Soirée à la viole

Après la réussite de l’année passée, la viole de Louis Laermans revient cette année dans les bâtiments d’Animabelge ASBL.

Les ânes, poneys, chèvres et vaches cèdent la  place à la piste de danse…

Venez nous retrouver dans une ambiance rétro pour quelques pas de danse ou juste pour profiter de l’ambiance.

Premières notes à partir de 15h30, avant de se prolonger tard jusqu’à 2h00 du matin !

Le potager d’Animabelge

Le potager d’Animabelge est un élément important de l’asbl. Il reflète un pan important de notre philosophie… Cultiver ses propres légumes est une véritable source de plaisir et c’est aussi une activité complémentaire de l’élevage des animaux. Leur fumier fertilise le potager, et c’est une cycle qui se termine.

Cette année, la récolte s’annonce prometteuse. Et ne nombreux légumes sont déjà prêts à être récoltés, entre autre pour le barbecue de la fête de l’âne !!

Plus local, ce n’est pas possible 🙂

 

Animabelge ASBL : activités 2019

2018 a été une très belle année pour l’asbl et a été aussi une petite résurrection ! 2019 ne sera pas en reste. Voici les dates importantes de nos activités pour cette année : bloquez déjà ces dates dans votre agenda !

  • 20 et 21 juillet : 5e fête de l’âne à Marbisoux
  • 24 août : 2e soirée à la viole
  • 14 septembre : 1er bal folk

Nous serons présents pour des petits tours à poneys et ânes lors des manifestations suivantes :

  • 18 et 19 mai : Journées Européennes des Moulins au Moulin de Gentinnes
  • 21 et 22 septembre : Fête du petit élevage – PamExpo – Court-St-Etienne

D’autres dates viendront peut-être s’ajouter en cours de saison.

Et, bien sûr, nous continuons, chaque dimanche, d’organiser des balades à dos d’âne ou de poney pour les enfants. Reprise des balades dès le 7 avril prochain.

4e Fête de l’Âne

Le 22 juillet dernier s’est tenue la 4e édition de la fête de l’âne. Sous un soleil de plomb, vous avez été nombreux a venir nous rendre visite et participer à nos activités.

Un tout grand merci aux visiteurs et aux bénévoles sans qui cette édition n’aurait pas pu être possible.

Ils ont été les artisans de ce succès 🙂

Retrouvez d’autres photos sur notre page Facebook

4e Fête de l’âne à Marbisoux

Venez nous rejoindre les 21 et 22 juillet prochains à la 4e édition de la fête de l’âne de Marbisoux !

Au programme : randonnée, barbecue, maniabilité, petits tours à dos d’âne, découverte du monde de l’âne, restauration, bar…

Le programme détaillé est disponible ici.

Venez nombreux – Accès gratuit !

Tous à l’abri !

Enfin !

En ce début d’année, tous les animaux encore à l’extérieur ont enfin pu être mis à l’abri ! Il était temps, aussi bien pour les animaux eux-même que pour les pâtures que la pluie incessante de cet hiver bien gris avait fragilisées…

Tous les poneys, les vaches, les veaux et quelques ânes ont maintenant trouvé leur place dans les nouveaux bâtiments. Ils sont enfin au sec, même s’il manque encore les portes du bâtiment.

 

Quant au gros du troupeau d’ânes, ils sont hébergés depuis la mi-novembre dans la grange de la ferme du moulin de Gentinnes. C’est le deuxième hiver qu’ils passent là, bien à l’abri des intempéries.

Mais ils attendent impatiemment le printemps !

 

Nouveaux bâtiments : où en est-on ?

Pas de nouvelle, bonne nouvelle !

Les choses ont finalement bien avancé depuis le dernier article annonçant le début des travaux de construction du bâtiment destiné à abriter les pensionnaires d’Animabelge. Mais comme c’est souvent le cas quand on entreprend des travaux d’une telle envergure, tout ne s’est pas fait sans mal.

Entre les retards, les frais supplémentaires imprévus et les délais non respectés, c’était un peu le parcours du combattant. Ce fût une épreuve très stressante, mais finalement, le résultat est enfin là :

SONY DSC
Le premier bâtiment et son auvent, enfin terminés !

Il manque toujours les portes, qui ne devraient être livrées qu’à la fin de l’hiver ! Et l’auvent sur le côté n’est toujours pas complètement couvert. Cela ne pourra se faire qu’une fois… les portes posées.

Mais cela n’a pas empêché de mettre enfin les animaux à l’abri de la pluie. On en reparlera dans un prochain article !

Quelques photos – en vrac – des différentes phases de la construction :

Nouveaux bâtiments : ça bouge enfin !

Cette fois, c’est bel et bien parti ! La construction des nouveaux bâtiments a enfin débuté lundi dernier. Après les fondations posées il y a plus de 3 semaines, le hangar et son auvent, destinés à abriter les animaux pour l’hiver, sont enfin sortis de terre !

Il était temps, car l’hiver est déjà à notre porte. Ce ne sont encore que des squelettes, mais c’est bien concret !

Parallèmement à la construction proprement dite, les travaux continuent aussi autour de ces bâtiments avec, entre autre, le terrassement des terres pour aménager une surface plane dans la prairie. Cette surface servira de piste pour travailler avec les ânes ou les poneys, mais pourra également accueillir des activités, comme la prochaine fête de l’âne.