Stage d’été

Puisque la fête de l’âne n’aura pas lieu cette année, Animabelge ASBL vous propose un stage d’une semaine cet été pour les enfants de 5 à 10 ans.

Un pied à Gentinnes, l’autre à Marbisoux, le stage proposera aux enfants de nous accompagner dans les activités de soins aux animaux et au potager.

Il y aura beaucoup d’activités et occupations autour des animaux et de la nature en général, mais le stage tournera évidemment et principalement autour du monde de l’âne, qui sera omniprésent pendant ces 5 journées.

Tous les détails et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur cette page.

Alors, si vous êtes encore à la recherche d’un stage de dernière minute pour votre enfant, n’hésitez pas à tenter l’aventure avec nous 🙂

Le potager d’Animabelge asbl

Quelques nouvelles du potager. 🌱🌷🌾🥦🍏
Si vous vous rappelez, nous avons décidé, en automne dernier, de changer de mode de culture et de se rapprocher des techniques de permaculture.

Nous n’avons pas la prétention de nous ériger en modèle, mais plutôt d’emprunter une technique qui nous permet d’utiliser les ressources que nous avons sur place (fumier de chèvre et d’ânes) et… de laisser les choses se faire, avec plus ou moins de réussite.

C’est, malgré quelques déceptions, plutôt encourageant et, ce qui ne gâche rien, amusant aussi !
Tout n’est pas parfait mais, malgré l’apparent fouillis, il y a beaucoup de choses qui poussent !!
Il y a quelques belles promesses de légumes et de fruits (et de fleurs aussi 🥰)
Voilà quelques photos. À vous de juger 🙂

Fête de l’âne : l’édition 2020 est annulée !

À la suite de contacts récents avec commune de Villers-la-Ville à propos de l’organisation possible ou non de la Fête de l’Âne en juillet prochain, nous n’avons pas pu recevoir de garantie.

Face à cette incertitude, nous avons pris la décision d’annuler l’édition 2020 de la Fête de l’Âne et, dans la foulée, la soirée à la Viole, initialement prévue, elle, le 22 août prochain.

Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais ne pas savoir commençait à devenir trop pesant et nous ne pouvons pas nous engager dans l’organisation d’un événement qui pourrait être annulé à la dernière minute si les choses évoluent mal en été.

Ce sera un coup rude financièrement pour Animabelge asbl. Aussi, nous réfléchissons à l’organisation d’activités alternatives, de plus petite taille, pendant l’été. Mais il est encore trop tôt pour en parler maintenant.

Nous espérons une reprise des balades à dos d’âne dès que possible…

Sabot d’âne 2020 : nous avons besoin de vous !

Chaque année,  la fête de l’âne rassemble des éleveurs,  ainsi que des artisans et tout un tas d’activité sur le thème de cet animal si exceptionnel.

En juillet 2020,  Animabelge asbl organisera la sixième édition de sa fête de l’âne.

Cette occasion vous permet,  à vous petits et grands, de venir vous divertir et d’en apprendre plus sur ces fantastiques animaux ! Lors de cette journée, nous organisons entre-autre le « sabot d’âne », un spectacle mettant en avant les compétences et caractéristiques propres des ânes.

C’est pour cela que l’on fait appel à vous aujourd’hui !

Et, pour ce faire, nous recherchons des bénévoles de tous âges à partir de 12 ans !

Alors, si vous…

    • … savez pratiquer l’équitation, ou pas ;
    • … êtes motivé et respectueux ;
    • … êtes soucieux du bien-être animal ;
    • … êtes disponible 1 jour par mois (et un peu plus les semaines avant la fête de  l’âne, en juillet)

Vous avez une âme d’artiste, vous aimez les animaux et désirez proposer un peu de votre temps pour garantir un moment de joie et de bonne humeur à chacun ?

Alors rejoignez notre équipe « spectacle » un après-midi par mois dans une ambiance conviviale où vous serez libre d’imaginer le show de votre choix. Nous avons le matériel nécessaire à la plupart des disciplines (dressage, obstacle, éthologie, attelage…) et vous offrons un local d’entrepôt, une piste d’entraînement et une grande possibilité d’animaux à disposition

Pour plus de renseignements, contactez-nous !  Pour cela, trois façons de le faire :

    • Via notre formulaire de contact ;
    • Par téléphone : 0468.36.97.28 (Mélanie) ;
    • Par mail : sabotdane@gmail.com.

Soirée à la viole

Après la réussite de l’année passée, la viole de Louis Laermans revient cette année dans les bâtiments d’Animabelge ASBL.

Les ânes, poneys, chèvres et vaches cèdent la  place à la piste de danse…

Venez nous retrouver dans une ambiance rétro pour quelques pas de danse ou juste pour profiter de l’ambiance.

Premières notes à partir de 15h30, avant de se prolonger tard jusqu’à 2h00 du matin !

Le potager d’Animabelge

Le potager d’Animabelge est un élément important de l’asbl. Il reflète un pan important de notre philosophie… Cultiver ses propres légumes est une véritable source de plaisir et c’est aussi une activité complémentaire de l’élevage des animaux. Leur fumier fertilise le potager, et c’est une cycle qui se termine.

Cette année, la récolte s’annonce prometteuse. Et ne nombreux légumes sont déjà prêts à être récoltés, entre autre pour le barbecue de la fête de l’âne !!

Plus local, ce n’est pas possible 🙂

 

Animabelge ASBL : activités 2019

2018 a été une très belle année pour l’asbl et a été aussi une petite résurrection ! 2019 ne sera pas en reste. Voici les dates importantes de nos activités pour cette année : bloquez déjà ces dates dans votre agenda !

  • 20 et 21 juillet : 5e fête de l’âne à Marbisoux
  • 24 août : 2e soirée à la viole
  • 14 septembre : 1er bal folk

Nous serons présents pour des petits tours à poneys et ânes lors des manifestations suivantes :

  • 18 et 19 mai : Journées Européennes des Moulins au Moulin de Gentinnes
  • 21 et 22 septembre : Fête du petit élevage – PamExpo – Court-St-Etienne

D’autres dates viendront peut-être s’ajouter en cours de saison.

Et, bien sûr, nous continuons, chaque dimanche, d’organiser des balades à dos d’âne ou de poney pour les enfants. Reprise des balades dès le 7 avril prochain.

4e Fête de l’Âne

Le 22 juillet dernier s’est tenue la 4e édition de la fête de l’âne. Sous un soleil de plomb, vous avez été nombreux a venir nous rendre visite et participer à nos activités.

Un tout grand merci aux visiteurs et aux bénévoles sans qui cette édition n’aurait pas pu être possible.

Ils ont été les artisans de ce succès 🙂

Retrouvez d’autres photos sur notre page Facebook